Nos équipes médicales, paramédicales et logistiques
Une équipe pluridisciplinaire

Nos équipes médicales,
paramédicales et logistiques

Médecins, personnel paramédical, logistique ou administratif…
tous nos professionnels sont engagés pour mener à bien leur mission d’accompagnement, de suivi et de stimulation de nos patients.
Organisés en équipes pluridisciplinaires et dynamiques, ils s’adaptent aux besoins thérapeutiques de chacun. Découvrez-les, de A à Z.

Agent d’entretien

Il / elle assure l’hygiène quotidienne
de la clinique et de l’environnement
du patient, en collaboration
avec les équipes soignantes.

Agent de service en charge de la flotte automobile

Il / elle est en charge des différentes courses à effectuer entre les cliniques du Groupe mais également chez des organismes et prestataires externes. Il / elle est également responsable du bon fonctionnement et de la gestion de l’ensemble de la flotte automobile.

Agent technique
& maintenance

Il / elle assure la maintenance des locaux
et intervient en cas de dysfonctionnement.

Aide-soignant /
Aide-soignante

Il / elle dispense des soins d’hygiène et de confort en collaboration avec les infirmiers. L’équipe d’aide-soignant.e.s accompagne les patients au quotidien dans leurs activités,
les guide dans leur parcours de soin, et
reste à leur écoute.

Art-thérapeute

Il / elle propose des ateliers thérapeutiques
autour de la peinture, du dessin, de la danse
ou du théâtre sur indication du Médecin
et selon des objectifs thérapeutiques fixés.

Assistant sociale /
Assistante sociale

Il / elle peut conseiller et accompagner
le patient dans ses démarches sociales
pour préparer au mieux sa sortie.

Comptable

Il / elle est responsable de la gestion comptable, financière, budgétaire et fiscale des entités, dans le respect de la législation en vigueur et des procédures internes.

Contrôleur /
Contrôleuse de gestion

Il / elle fournit le résultat de ses analyses économiques et financières, nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise. Il / elle accompagne le responsable opérationnel dans la gestion de l'activité et la prise de décision.

Cuisinier /
Cuisinière

Il / elle est en charge de préparer des repas nutritifs pour les patients, conformément à leurs plans de soins de santé et de veiller au respect des réglementations et des normes d’hygiène.

Diététicien /
Diététicienne

Il / elle établit les menus en veillant au respect de l’équilibre alimentaire. Il / elle prend en compte les besoins nutritionnels du patient en veillant à ses goûts et à ses habitudes.

Educateur spécialisé /
Educatrice spécialisée

Dédié.e spécifiquement à la prise en charge
des jeunes adultes, il / elle assure un accompagnement éducatif afin de renforcer
les capacités de socialisation.

Educateur sportif /
Educatrice sportive

Il / elle soumet le patient à un test
d’aptitude physique pour valider sa participation aux différentes activités
physiques proposées. L’équipe
d’éducateur.ice.s sportif.ve.s guide le
patient dans un programme de remise en
forme et l’accompagne dans des activités sportives, culturelles et ludiques.

Ergothérapeute

Il/elle évalue les capacités du patients et lui propose des activités adaptées pour préserver et développer son indépendance et son autonomie dans le cadre de son parcours de soin et en vue de son retour à domicile. Si nécessaire, il / elle réalise des visites à domicile en vue de préconiser des aménagements pour améliorer au quotidien le cadre de vie physique et social du patient. Ce métier présente des spécificités en fonction du domaine d’exercice (Psychiatrie ou Soins Médicaux et de Réadaptation)

Gestionnaire de lits

Il / elle permet d’optimiser l’organisation des hospitalisations en gérant les lits et les parcours patient. En contact avec tous les services, il / elle place les patients dans les unités de soins en fonction des demandes et des contraintes de chacun.

Infirmier / Infirmière

Il / elle dispense des soins infirmiers, accompagne le patient tout au long de son parcours de soins et réalise des actions de prévention, d’éducation à la santé ou de formation. Il / elle gère les produits et le matériel nécessaires à la réalisation des soins. Ce métier présente des spécificités en fonction du domaine d’exercice (Psychiatrie ou Soins Médicaux et de Réadaptation).

Infirmier /
Infirmière hygiéniste

Il / elle organise, coordonne et met en
œuvre les actions relatives à l’hygiène
et la prévention des infections.

Infirmier référent / Infirmière référente

Il / elle a un rôle de coordination du parcours patient durant toute la durée de son hospitalisation. Il / elle coordonne tous les intervenants, tant internes qu’externes à la clinique. Il / elle constitue un repère pour le patient et sa famille, mais également pour le Médecin, l’équipe médicale et paramédicale. Ce métier présente des spécificités en fonction du domaine d’exercice (Psychiatrie ou Soins Médicaux et de Réadaptation).

Ingénieur qualité

Il / elle développe et coordonne la mise en œuvre de la politique qualité et gestion des risques de l’établissement en participant à sa conception.

Magasinier /
Magasinière

Il / elle assure la réception, le stockage, la préparation et la distribution des marchandises. Il / elle veille au respect des dates de péremption des produits et garantit le bon approvisionnement de la restauration.

Médecin
généraliste

Il / elle reçoit le patient en consultation à
son entrée pour réaliser son bilan somatique
et prescrire les traitements adaptés si
besoin. Le patient peut également le
consulter au cours de son hospitalisation.

Médecin
psychiatre

Il / elle est le Médecin référent du patient et
le suit tout au long de son hospitalisation. Il / elle reçoit sur rendez-vous pour des séances
de psychothérapie individuelle et peut être amené.e à prescrire des traitements médicamenteux. Il / elle est disponible pour répondre aux questions concernant la prise
en charge et les traitements.

Pédopsychiatre

Il / elle est le Médecin référent du patient enfant et le suit tout au long de son hospitalisation. Il / elle reçoit sur rendez-vous pour des séances de pédopsychothérapie individuelle et peut être amené.e à prescrire des traitements médicamenteux.

Pharmacien /
Pharmacienne

Il / elle gère l’approvisionnement des produits de santé et assure la dispensation au patient.
Il / elle participe à la sécurisation du circuit du médicament à travers la démarche qualité et sécurité des soins. L’équipe du service pharmacie est à la disposition du patient pour toute question relative à l’utilisation d’un médicament pendant son séjour.

Préparateur /
Préparatrice en pharmacie

Il / elle participe à la gestion du circuit du médicament, des dispositifs médicaux stériles (DMS) et du matériel médico-chirurgical.

Psychologue

Il / Elle intervient dans le parcours de soins du patient pour l'aider à surpasser ses souffrance psychologiques. Il / Elle peut également intervenir auprès de l'entourage du patient pour les aider à l'accompagner au mieux dans sa guérison. Ce métier présente des spécificités en fonction du domaine d’exercice (Psychiatrie ou Soins Médicaux et de Réadaptation)

Psychomotricien /
Psychomotricienne

Il / elle aide son patient à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s’exprimer et de communiquer.

Responsable des
Unités de soins

Il / elle anime et coordonne les équipes paramédicales dans le but d’optimiser la
prise en charge du patient tout en
l’impliquant comme acteur dans son
parcours de soins. Il / elle est à l’écoute du patient pour l’aider à résoudre les difficultés qu’il pourrait rencontrer.

Secrétaire admission-facturation

Il / elle a pour mission d’accueillir et d’assurer la gestion administrative des patients entrants et sortants. Il / elle est en relation avec les caisses d’assurance maladie obligatoires et complémentaires dans le cadre de la facturation des prestations séjours et des actes médicaux.

Secrétaire médical /
Secrétaire médicale

Il / elle réalise des opérations de gestion d'information, de traitement de données, d'organisation pratique, nécessaire au bon fonctionnement des services de soins et des équipes médicales. Il / elle est en lien avec nos partenaires médicaux dans le cadre de la gestion des consultations externes.

Technicien /
Technicienne biomédical

Il / elle est responsable de la maintenance du matériel et des équipements médicaux. Il / elle est également en charge de la gestion et de la mise à disposition permanente des matériels et des équipements en fonction des besoins.